TRAMWAY, LE TRAIN PANORAMIQUE DU PUY DE DOME EST-IL MAUDIT ?

Publié le par Anne Marie

Volcan - montée par le train panoramique du Puy de Dôme

Volcan - montée par le train panoramique du Puy de Dôme

L'orage qui s'est abattu le 26 mai 2012 avait un caractère exceptionnel, et il se serait concentré juste au-dessus de l'ancien péage, à l'endroit où le train a déraillé.

Peut-on parler de malchance ?

Le 3 juin de nouveaux essais ont été réalisés, mais avant de reprendre sa course vers le sommet, le train devra recevoir l'avis d'experts.


Aux dernières nouvelles, la journée du 23 juin qui devait être consacrée à l'inauguration, le sera aux animations annulées le 26 mai.
La réouverture au public est prévue le samedi 16 juin à partir de 8 h, des travaux en cours seront terminés. Le Bar a déjà repris, et le restaurant gastronomique "Le 1911" sera ouvert le 16, jour de nouvelle mise en service.

Dernières nouvelles :

Le 13 juillet, nouvel incident. Le déraillement d'une rame de service a contraint le train à stopper sa course de 7 à 11 h.
Un problème d'aiguillage au niveau du croisement au sentier des Muletiers en est la cause.
En attendant, le train fonctionne avec une seule rame, doublée.

5/08 : le train a repris son voyage. Le 100000ème visiteur, un clermontois, s'est vu attribuer un abonnement gratuit à vie, ainsi que d'autres cadeaux.

Malgré les aléas, les débuts sont très prometteurs, supérieurs aux estimations. L'objectif est une fréquentation de 400000 visites par an.


Déjà en 1907, il y a 105 ans, démarrait un train à crémaillère : le tramway. Celui-ci non plus n'a pas eu de chance :

Lors de l'inauguration officieuse du 25 avril 1907, alors que la commission de réception est prévue 2 jours plus tard, le train monte jusqu'au col de Ceyssat, après être parti du centre de Clermont, place Lamartine.
Mais en descendant, près du tournant du Gendarme, une goupille cède, un triangle de frein accroche le rail central. Le rail se plie et se soulève, perfore le wagon et soulève le toit. Plusieurs blessés sont à déplorer.

          Tramway-gendarme.jpg

Le 27 avril, comme si rien ne s'était passé, la commission de réception se déroule sans encombre. Les essais de freinage, sous la neige, sont concluants.

Mais ce n'est pas tout : le 5 juillet, nouvel accident. Après qu'un mécanicien ait débranché un galet de freinage, le train dévale la descente à plus de 50 km/h, puis déraille. Des mécaniciens et chauffeurs sont légèrement blessés.

Ce n'est que le 18 juillet 1907 que le train conquiert le sommet, provoquant un grand enthousiasme, notamment à la vue du panorama grandiose.

Tramway arrivant au sommet :

          Tramway-sommet.JPG


Souhaitons longue vie au nouveau train :

          Panoramique-12--3-.JPG
  

Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :

Publié dans Infos Puy de Dôme

Commenter cet article