TOQUE - FAIRE UN CHAPEAU EN CUIR NOIR HIVER - TUTO

Publié le par Anne Marie

Toque en cuir noir

Toque en cuir noir

L'hiver approche, je suis maintenant parée pour le froid, et même pour la neige et le grand froid avec mon casque d'aviateur (publié auparavant)

Assez facile à faire. Je me suis inspirée du n° 145 de la revue 100 idées de Marie-Claire (ancienne), dont le "modèle" est en tissus et non pas en cuir.

Par rapport au tour de tête il faut prévoir 3 cm de plus environ, car le revers retourné réduit un peu l'ampleur.

Il faut découper 4 morceaux identiques. Sachant que sur la photo quadrillée, les carrés font 5 cm et la largeur du bas 16 cm, il faut faire une règle de 3 pour tracer d'autres carrés plus ou moins grands.
Pour un tour de tête 56 j'ai pris des carrés de 4,4 cm. Prévoir légèrement plus (4,5)

      toque-1.JPG       toque-cuir--2--copie-1.JPG


Ensuite j'ai cousu les 4 morceaux, à la main, sur l'envers, au point de sellier avec un fil moyen. Puis en mouillant le cuir, j'ai écrasé les coutures, tant bien que mal, avec un marteau en nylon. (pas encore fini sur la photo)

         toque cuir (4)


Une fois la calotte faite, bien mesurer le pourtour pour couper la bande du bas. (revers)

J'ai coupé une grande bande de 18 x 60 cm. Le petit côté de 18 cm est à coudre à l'envers, endroit contre endroit, afin d'obtenir un cercle. Aplatir les coutures.

Ensuite plier cette bande en 2 dans le sens de la longueur.
J'y ai ajouté une bande de ouatine à l'intérieur pour que l'épaisseur soit la même qu'au bord, que je ne voulais pas écraser.
J'ai enfermé la ouatine par de la colle tout autour du cercle haut.

          toque-cuir--5-.JPG 

Pour monter le revers, il ne faut pas se tromper : il faut mettre la calotte à l'envers, dessus vers le haut. puis "enfiler" le revers par dessus, pliure en haut, en laissant la couture des extrémités dans le dos.
 
         toque-cuir--6-.JPG


Maintenu avec des pinces, sur tout le tour, pour bien répartir la calotte sur toute la bande, il faut coudre les 3 épaisseurs ensemble.
Il n'y a plus qu'à remettre la calotte à l'endroit, et retourner le revers sur l'endroit.

 

Publié dans Idées cuir - tricot

Commenter cet article