SOURCE VALOIS A SAINTE-MARGUERITE (63)

Publié le par Anne Marie

Source Valois Sainte-Marguerite

Source Valois Sainte-Marguerite

             source ste marguerite

J'ai fait déjà 5 articles sur les sources Sainte-Marguerite, mais dans celui-ci je vais donner d'autres informations sur cette source, dont je n'ai pas beaucoup parlé car je n'en savais pas grand'chose.

Dans le petit livret "Histoire des Eaux minérales de Sainte-Marguerite les Bains", j'ai recueilli des informations.

Il s'agit d'un puits artésien.

Le captage à 12 Mètres de profondeur, date de 1861 : 4 mètres traversent des alluvions et 8 mètres sont creusés dans la roche.

             Source-Bt-bizarre.JPG

J'ai appris aussi dans ce livre, que c'est une source intermittente, je ne suis pas restée assez longtemps devant pour m'en apercevoir, la première fois.

 Et lors d'une nouvelle visite, je l'ai trouvée inondée.

         Source ste-.Marguerite


Toutes les 35 mn environ, elle dégage un bouillonnement exceptionnel  projetant l'eau hors de la vasque en maçonnerie, qui mesure 72 cm de haut, (enfouis dans le sol). Un autre bouillonnement aurait lieu toutes les 5 mn.

Cette source a été utilisée pour la buvette de l'Etablissement thermal, lorsque Sainte-Marguerite était encore une station thermale.

Mais aujourd'hui, son accès est fermé.

La publicité de l'époque vantait ses vertus légèrement laxatives, son efficacité pour lutter contre les affections du foie, de l'estomac et autres : dyspepsie, gastralgie, goutte, thumatismes.
Elle précisait aussi que l'eau se conserve indéfiniment, sans perdre ses propriétés et son goût, ce qui n'est pas le cas de toutes les sources.

Sur le toit de la source, sur lequel on monte par des escaliers minuscules 

              source ste-marguerite (5)

Source Valois à Sainte-Marguerite (63)

Publié dans Sources Puy de Dôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article