SOURCE DE LA BONNETTE ENTRE BESSE ET SAURIER (63)

Publié le par Anne Marie

Source de la Bonnette Cotteuges

Source de la Bonnette Cotteuges

La source est située au lieu-dit le Moulin Neuf près de Cotteuges.

Première photo prise de haut, à partir du sentier forestier par lequel on arrive, au bord de la Couze Pavin, rive gauche.
  
Plus précisément, on trouve cette source entre Cotteuges et Saurier sur la D621, dans le Parc des Volcans d'Auvergne, près du hameau du Chez.

Celle que je vous montre n'est pas la source de Saint-Diéry, captée et commercialisée, mais elle est tout près. L'eau de cette petite source a les mêmes caractéristiques que l'eau embouteillée, sauf que la seconde subit un traitement. Ici la temérature est de 14°.

Ce traitement consiste à séparer le gaz de l'eau, afin de lui ôter le fer qu'elle contient. Du gaz est ensuite réinjecté, juste avant l'embouteillage.

L'eau dont vous voyez les photos est gazeuse et ferrugineuse. Elle était recommandée autrefois pour soigner entre autres, l'anémie, les nerfs, l'entérite, et favoriser la convalescence. Mais elle contient beaucoup d'acide carbonique et une bouteille ordinaire, fermée peut se briser sous l'effet du gaz.

L'eau gazeuse appelée "St-Diéry", a été découverte en 1869, au lieu-dit Renlaigue.

Anciennement exploitée, elle a connu un nouveau départ en 1992. Rachetée par Danone en mai 2002, elle appartient au jour où je fais cet article, à la Sté VMC Participation.

L'eau de la source sauvage est très limpide, mais j'y ai vu un mégot de cigarette au fond. Aucun respect de lieux.


         source-renlaigue.JPG
   
L'eau de source s'écoule dans la couze Pavin.

         source-renlaigue--5-.JPG

         source-renlaigue--6-.JPG

Ci-dessous, le chemin par lequel on va à cette source, au lieu indiqué "Renlaigue".

Ensuite on prend le sentier à droite, au bord de la Couze.

         source-renlaigue--2-.JPG
 

26 mars 2016 : En retournant voir la source, j'ai eu la déception de voir qu'elle ne coulait plus. Des forages ont dû être fait pour détourner son eau.                                               

Source la Bonnette

Source la Bonnette

Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :

Publié dans Sources Puy de Dôme

Commenter cet article