SOURCE LA CHAPELOUNE N.D. DE VASSIVIERE SUPER BESSE

Publié le par Anne Marie

Source la Chepeloune Super Besse Notre-Dame de Vassivière

Source la Chepeloune Super Besse Notre-Dame de Vassivière

Dans le Puy de Dôme, un haut lieu de pélerinage.
GPS : N 45°29'728 - E 2°50'967

 
             source-vassiviere--3-.JPG
  
Une source sortant des rochers, et dont l'aménagement n'a rien de beau à voir.

Sauf que cette eau est considérée comme une eau bénie, car elle coule dans un lieu sacré ; une source Sainte. L'eau a la réputation d'avoir guéri des cécités.

La source est adossée à la petite chapelle, (côté gauche sur la photo) et coule par 2 tuyaux distincts, avec un gros débit.

             source vassiviere (2)

La Vierge noire n'est pas là, elle sera apportée à pied le 2 juillet comme chaque année, de Besse, lors d'une procession. Elle reviendra à Besse, le dernier dimanche de septembre, et ce jour sera l'occasion d'une grande fête traditionnelle annuelle à Besse : la dévalade.

La Vierge noire ci-dessous : la statue de la chapeloune qui est transportée 2 fois par an, et une autre dans l'Eglise.


          ND de Vassivière 3.10 (3)    ND-de-Vassiviere-3.10.JPG 

Pour se rendre à la Chapelle, il faut dépasser Besse, et au rond-point du célèbre lac Pavin, continuer en direction d'Egliseneuve d'Entraigues, sur 1 km jusqu'à ce qu'on trouve une pancarte sur la droite. Monter ensuite une petite route, souvent inaccessible l'hiver pour cause d'enneigement.

         source vassiviere   

 

L'eau, non gazeuse, est très bonne au goût. On peut remplir une bouteille, au bas des quelques marches. Le mur gagnerait à être "rénové"
Mon forum : 

http://sources-auvergne.forumactif.org/t15-source-la-chapeloune-nd-de-vassiviere-a-super-besse 

Et si vous venez à Super Besse, sachez que je loue mon studio toute l'année pour 2 nuits ou plus ou à la semaine.

Avec sa loggia, sa vue sur le Lac, l'ascenseur,  vous pourrez l'apprécier j'en suis sûre.

Publié dans Sources Puy de Dôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour vos précieux renseignements sur les sources de votre région, je suis en vacances à L a Bourboule et je suis déja allé à Super Besse. Pour votre appart. Il faut le voir ? (0606811868) Peut-être à bientôt ! A.R
Répondre
A
Merci pour vos commentaires. Je n'ai pas compris la question sur l'appartement... A bientôt j'espère.
R
Anne-Marie, je suis en va<br /> cances a La Bourboule et j'ai bien aimé vos infos sur les sources de votre région. Très ludique et instructif ! Merci<br /> pour lalocation d'appart, il faut que je le voit 0606811868
Répondre