SOURCE DE LA TETE DE LION A SAINT-FLORET (1)

Publié le par Anne Marie

Source de la Tête de Lion, Saint Floret

Source de la Tête de Lion, Saint Floret

LOCALISATION GPS APPROXIMATIVE : N 45°32' 44" - E 3° 4' 53"

Sur la route, allant d'Issoire à Super-Besse, le petit village de Saint-Floret, classé, possède, outre ses monuments historiques, une source salée et pétrifiante, mais pas seulement.

Pour la trouver, il faut sortir du village et continuer la route sur 1 à 2 km, jusqu'à une aire de pique-nique, sur la gauche.

Là se trouve une pancarte indiquant les caractéristiques de cette source, dont je donnerai quelques indications plus bas.

Après avoir traversé un pont de la Ribeyre, au bord de la route, on voit une maison à droite : continuer tout droit, puis tout de suite à droite par les escaliers, sur un sentier sinueux et montant.

             St-Floret-tete-lion.JPG

Suivre le sentier, et au bout de 10 mn, on arrive à la source, très salée, comme d'autres sources en Auvergne, dont celles de Bard, dans la Vallée des Saints. Au point que la faune et la flore de ces sources, sont souvent les mêmes que celles que l'on trouve en bord de mer.

"Griffon" rouge (oxydes de fer) et bouillonnant (gaz carbonique)
L'eau provient de l'infiltration de l'eau de pluie dans les profondeurs de la terre, qui en ressort minéralisée, après un parcours de quelques décennies.

On voit le bouillonnement vers le milieu. L'eau doit être à 14° environ, c'est une estimation car j'avais oublié le thermomètre.

         St-Floret-tete-lion-5.JPG


Avant d'arriver à ce qui ressemble à une tête (de Lion), l'eau parcourt quelques mètres,  


              St-Floret-tete-lion-7.JPG

pour ensuite former la Tête de Lion, roche appelée travertin. Celui-ci est constitué du dépôt de calcaire, provenant de l'eau pétrifiante de la source.
Je ne sais pas si on peut la boire, dans une bouteille elle est assez trouble.


Il y a paraît-il 2 autres sources tout près, j'en ai vu une au bord du sentier, mais pas l'autre.  
 
             source-tete-de-lion-st-f--3-.JPG

Le travertin de la source principale mesure une dizaine de mètres.
Ci-après, vue d'en bas, aux couleurs d'août.


             source-tete-de-lion-aout--3-.JPG
  
             source-tete-de-lion-aout--4-.JPG     
Belle petite balade, en compagnie d'une amie.

Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :

Video source de la Tête de Lion à Saint-Floret (63)

Publié dans Sources Puy de Dôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
I am so happy to find this info about the village. It looks like a fantastic tourist place to those who wish to be closer to nature. In addition, it has some traditional relevance. Is there any scope for adventures?
Répondre
S
Merci pour votre commentaire, mais là je n'ai pas vraiment compris votre message.<br /> Je connais très peu l'anglais, désolée.
J
<br />  En effet j'étais loin d'imaginer qu'au bout de ce discret, petit sentier sinueux l'on trouverait<br /> cette source d'une couleur extraordinaire, et pour cause.... cachée derrière une végétation luxuriante, et puis cette Tête de Lion...époustouflant !!  Je garde également un beau souvenir de<br /> cette belle petite ballade !! Ton amie Joanna.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'était court mais j'ai bien aimé aussi découvrir cet endroit insolite, original, où j'aurais aimé rester un peu plus longtemps. Tant mieux si tu as aimé aussi. Merci de m'y avoir<br /> accompagnée.<br /> <br /> <br /> <br />