SITE DES 140 CAVES A MONTAIGUT LE BLANC (PUY DE DOME)

Publié le par Anne Marie

Saint-Julien les 140 caves

Saint-Julien les 140 caves

C'est un peu par hasard que j'ai découvert ce site que je n'imaginais même pas.

En arrivant à Montaigut, en direction de Super Besse, j'ai vu la pancarte à l'entrée du village, sur la droite. (D631) Ce site se trouve tout près de là, au hameau de Saint-Julien.

A cette époque, au mois de juin, la végétation est si luxuriante, qu'on a du mal à les voir toutes.

         caves-st-julien-montaigut--5-.JPG

Ces caves creusées dans le sol, on servi à entreposer du vin, puis des pommes. Aujourd'hui beaucoup sont ouvertes et semblent abandonnées.

Certaines de ces caves serviraient encore pour entreposer le fameux fromage de Saint-Nectaire.

         caves-st-julien-montaigut--3-.JPG

Elles sont toutes différentes bien qu'elles se ressemblent.

         caves-st-julien-montaigut--2-.JPG

         caves-st-julien-montaigut--4-.JPG

En face, le hameau de Saint-Julien :

         caves-st-julien-montaigut--7-.JPG

Plus loin, dans Montaigut le Blanc, la D639 conduit à Gourdon, un autre hameau, où l'on peut voir des sortes de sources captées, dans le même style que les caves.
Sur la route :

         source-Gourdon-.JPG
Dans le hameau de Gourdon


             source-Gourdon---2-.JPG
L'eau qui stagne est très "trouble".

Et si vous venez à Super Besse, sachez que je loue mon studio toute l'année pour 2 nuits ou plus ou à la semaine.

Avec sa loggia et vue sur le Lac vous pourrez l'apprécier j'en suis sûre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article