PRINCIPALES EAUX MINERALES DU PUY DE DOME -

Publié le par Anne Marie

Arvie parcours des sources (aujourd'hui Ardésy)

Arvie parcours des sources (aujourd'hui Ardésy)

 L'Auvergne, 1ère région européenne pour la production d'eau minérale   
               1/5 de la production en France

Ce sont des eaux gazeuses pour la plupart, donc pétillantes.
Beaucoup ne se trouvent qu'à quelques kilomètres d'Issoire, la plus près à 10 km. 

Commençons par celle-ci : l'eau hydroxydase au Breuil sur Couze. Eau thérapeutique.
C'est une eau de cure, à boire à jeun, en dehors des repas, commercialisée en petites bouteilles de 200 ml, en pharmacie ou para pharmacie, et vendue sur place.

       eau hydroxydase      source Le breuil (2) 



Un peu plus loin, en partant d'Issoire, en direction d'Ardes sur Couze, sur la commune d'Augnat à Barèges, l'usine d'embouteillage d'Arvie. Un site a été aménagé à Barèges pour montrer des sources sauvages, et la source de la colline avec un mur en pierre.

La production a été arrêtée pour l'instant par la Sté Eurokin.

A ce jour en 2015,l'eau a été renommée "Ardésy" depuis qu'elle a été rachetée en 2014 par la Société des Eaux du Cézallier, Augnat.
 
                   sources Arvie 2 (7)    


En allant dans la direction de Super Besse, on trouve l'eau St-Diery, entre Cotteuges et Saurier, dans le Parc des Volcans d'Auvergne.
Près de là, une source jaillit au bord de la Couze, au bord du sentier forestier. L'eau faiblement minéralisée, commercialisée provient d'une autre source, la source Renlaigue.

L'eau est vendue uniquement par Leclerc qui a racheté la Sté VMC en 2013.

     eau st diery     source renlaigue (5)


Dans un sens inverse, près de Vic le Comte, il y a les sources Ste-Marguerite, dont le groupe Intermarché commercialise l'une d'entre elles, celle de la Chapelle Ouest, située près de l'Allier.

Une photo de la source du tennis, non commercialisée, mais dont le gaz sert à l'eau en bouteilles. L'usine d'embouteillage est située tout près des sources du tennis et de la source brissac.

     Source Ste-M. bouteille     sources ste marguerite (14)



L'eau Rozana, au hameau de Rouzat près de Beauregard-Vendon, est dans un autre secteur, du côté de Clermont. Elle est très riche en magnésium, c'est une eau calcique et magnésienne.
Elle serait efficace contre les rhumatismes, névralgies, anémies, par ex, mais contre-indiquée dans les maladies aiguës.

L'ancienne source a été comblée lors de la construction de l'A71 en 1986. Il ne reste donc pas grand' chose de naturel à voir.
La source exploitée est l'ex-source des romains, ancien établissement thermal.


        eau-rozana.jpg       eau-beauregard-vendon.jpg    



L'eau de Chateldon, à 20 km de Vichy est une eau plus rare, plus chère, car son débit est faible. C'est une eau "de luxe, servie aujourd'hui sur les grandes tables et épiceries de luxe, d'après ce qu'on lit sur internet, mais ce n'est pas vrai, on la trouve par ex. à Super-Besse dans certains restaurants. Les bouteilles, en verre, contiennent 75 cl. ou 37,5 cl.
On peut en acheter aussi à Issoire, "Au bon Coteau" 23 place de la république, à Chateldon, à Courpière... C'est à Issoire que je l'ai vue au meilleur prix: 1,60 €.

 
Radio-active, très riche en calcium, bicarbonate, sodium, elle est très goûteuse.
Elle est captée dans le village.

Photo d'une des sources aujourd'hui fermée ; elles étaient au nombre de 6 avant.


           eau-chateldon.JPG      eau-chateldon1.jpg



L'eau de source de montagne d'Auvergne du Mont-Dore, est captée au Mont-Dore, station thermale. Ci-dessous l'usine d'embouteillage près de la Bourboule.

     eau-mt-dore.JPG      eau-de-source-Mont-Dore--1-.JPG

Cette eau plate, très pure, et peu minéralisée, filtrée par les roches volcaniques, est captée dans 3 sources différentes, sans forage, et avec un haut débit, par la sté SMDA Mont-Dore.

L'eau des sources Montille et Chantade est stockée dans des cuves avant d'être exploitée, tandis que celle de la source Barbier est mise en bouteille directement.
Elle est distribuée sous différentes marques de distributeurs en plus de son appellation Mont-Dore : Carrefour, (source Barbier), Leader-Price, (volcania source la Montille), U. (?)

L'étiquette "MONT-DORE" correspond aussi à la source Barbier.   



L'eau de Châteauneuf les Bains produit peu de bouteilles par an (6 millions), mais plus que Chateldon. Elle est distribuée par le groupe Castel.
Deux sources sont captées pour les bains, les autres pour l'embouteillage.
Au départ de l'établissement thermal, un circuit permet de découvrir la source St-Cyr, au milieu des bois, réhabilitée. (ci-dessous)
2 autres circuits liés aux sources sont proposés.

    eau Châteauneuf   eau-source-chateauneuf-st-cyr.jpg


http://sources-auvergne.forumactif.org/t5-des-sources-du-puy-de-dome-mises-en-bouteille

 

Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :

Nouvelles étiquettes de l'ancienne "ARVIE" maintenant ARDESY, et de SAINTE-MARGUERITE.Nouvelles étiquettes de l'ancienne "ARVIE" maintenant ARDESY, et de SAINTE-MARGUERITE.

Nouvelles étiquettes de l'ancienne "ARVIE" maintenant ARDESY, et de SAINTE-MARGUERITE.

Publié dans Sources Puy de Dôme

Commenter cet article