PUY DE DOME MINERAUX, RANDONNEE - 8ème raison - SERIE DE 10

Publié le par Anne Marie

Barytine cercueil du Puy de Dôme repolie par moi

Barytine cercueil du Puy de Dôme repolie par moi

 L'Auvergne, dont le Puy de Dôme, a été une région très riche en minéraux divers. L'Améthyste y a été largement exploitée, mais on y trouve aussi de l'olivine, de la barytine etc... et un peu d'or.

Depuis longtemps, partout, les minéraux sont devenus plus rares et difficiles à dénicher. En s'informant, on peut encore en découvrir, même s'il est difficile de trouver les plus beaux.
Et encore faut-il avoir les outils de base : massette et burin au minimum.


Les sites sont en général dans des lieux isolés, mais que l'on peut rencontrer au hasard des promenades, ce qui ravira toujours les enfants. On peut aussi chercher des paillettes d'or à Singles où des stages sont organisés en été.

Les volcans sont des lieux de découverte, mais pas toujours.

Alors qu'on soit passionné ou pas par la minéralogie, venir en Auvergne est peut-être l'occasion d'emporter avec soi une belle pierre qu'on aura trouvée soi-même.

On trouve aussi des magasins de minéraux dans les villes, et notamment à la Bourboule, où il y en a plusieurs.
                       
Et une belle région verdoyante aux parcours insolites est propice aux plus belles randonnées, autour et au sommet des volcans.

J'ai fait un article sur le tour du Lac Pavin, volcanique : superbe randonnée très accessible, à l'ombre et ayant pour décor, la forêt et le lac.
A 4 km de Besse et de Super Besse, ce lac est très fréquenté bien qu'on ne puisse pas s'y baigner. Il est à côté d'une auberge appréciée et d'une boutique de produits réginaux et souvenirs.

         SB.-Lac-Pavin.JPG


Lien vers l'article suivant (de la série de 10) : PDD. TRAJET COURT - 9ème raison - SERIE DE 10

Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :

Vidéo Lac Pavin

Commenter cet article