PANORAMIQUE DES DOMES - PUY DE DOME (3)

Publié le par Anne Marie

Parapente au Puy de Dôme

Parapente au Puy de Dôme


             panoramique-orage-la-montagne.jpg
             Photo journal la Montagne

J'ai fait déjà plusieurs articles concernant ce train, même avant qu'il soit mis en service le 26 mai 2012.

Cette fois, grâce au journal "info", j'ai encore appris des choses qui n'auront pas trop je l'espère, entaché sa réputation.

Un petit résumé des incidents qu'il a subi, jusqu'à ce jour où il est toujours arrêté.

26 mai 2012 :  mise en service. environ 450 personnes sont restées bloquées plusieurs heures au sommet, à cause d'un violent orage ayant provoqué une coulée de boue sur la voie ferrée.

13 juillet 2012 : déraillement du train.

19 août 2012 : arrêt du train par une mise en sécurité du système de freinage, à cause de la canicule. 150 personnes ont dû descendre à pied.

27 octobre 2012 : le train a dû arrêter ses trajets cette fois, bloqué par un racleur anti givre mal réglé, par - 4°. Il avait pourtant été en maintenance pendant 10 jours, auparavant. Il a refonctionné l'après-midi. 

28 octobre 2012 : nouveau déraillement, du fait de l'inconscience d'un conducteur n'ayant pas respecté un feu rouge pour la 13ème fois. Il a été sanctionné, heureusement. Depuis l'exploitation n'a pas repris.

          panoramique-renverse.jpg

               Photo FR3 Auvergne

Un nouvel exploitant, CFTA a été nommé. L'état et le Conseil Général doivent encore donner des avis. L'exploitation sera autorisée lorsque toutes les conditions de sécurité seront remplies.

Une expertise suisse a conclu à un problème de management, et de formation du personnel, qui sera augmenté par ailleurs. Le train n'est pas en cause. 

Une première rame devrait reprendre le service avant la date anniversaire, et une deuxième à partir du 7 juillet 2013, date des vacances scolaires.

Il faut espérer que tout cela sera possible.

Malgré ces contretemps, le train a transporté 277000 visiteurs en 5 mois.


              Panoramique 12 (10) 
              août 2012  aux environs de 20 h

Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :

Vidéo train panoramique des Dômes

Commenter cet article