MATERIEL LAPIDAIRE AMATEUR OU ARTISAN

Publié le par Anne Marie

pyramide en fluorine

pyramide en fluorine

Fluorine faite par moi et offerte, mais pour faire des faces aussi planes, ce matériel n'est pas adapté, sauf en mettant un disque plat sur le côté. J'ai essayé mais ce n'est pas très concluant pour le goute à goute. Je n'en parlerai donc pas.
Je me suis servie de la facetteuse pour faire cette pyramide.
COMMENT TAILLER UNE PIERRE FINE SIMPLE (QUARTZ)

Pour polir des objets en pierres fines, il existe des scies et autres  matériels très sophistiqués, mais un amateur peut se contenter d'un matériel du style que j'utilise et que je vais vous montrer.

Tout d'abord la machine :
J'ai acheté il y a plusieurs années ce qu'on appelle un combi ou un banc de travail. Il permet à la fois de scier, meuler, poncer et polir.
En fonte, il est très robuste. Les scies et meules que l'on peut adapter dessus ont un diamètre de 15 cm, le trou d'alésage pour fixer ces accessoires est de 12.7 mm, la poulie mesure 5 cm.
Un orifice permet de faire une arrivée d'eau (non comprise à l'achat), et pour scier on met de l'eau dans le bac côté scie à gauche, de façon à ce que la lame trempe légèrement dedans. 
Le moteur était vendu avec, mais je crois que ce n'est plus le cas. Il paraît qu'on peut utiliser un moteur de machine à laver. On peut aussi l'acheter séparément.
Quelques photos de cet objet dont j'ai découpé la fonte en bas à l'endroit du polissage, à l'aide d'un dremel :

       scie-1.JPG   scie-2.JPG

     scie eau   scie moteur

Cette machine permet le meulage, ponçage et polissage de petites pierres de 5 cm environ, mais j'en fais des plus grandes quand même.

Le sciage :
Pour scier j'utilise une lame diamantée dans la masse dont l'épaisseur est de 0.6 mm environ. Je la préfère à une lame plus fine qui se gondole un peu.

                              scie-diamantee.JPG

Le débrutage :
la pierre une fois sciée, il faut la "débruter" (la meuler), avec d'ordinaire une meule en carborundum grain 100. Mais pour des pierres qui ont tendance à se casser, je préfère utiliser un bande grain 60 (voir plus loin).

                              meule-carborundum.JPG
 
Le ponçage :
Ce n'est que lorsque l'objet a une forme qui se rapproche de la forme définitive, que l'on change de meule pour commencer le ponçage.
J'utilise des bandes diamantées mais on peut prendre des bandes abrasives ordinaires beaucoup moins chères. Ces bandes sont mises autour d'un tambour extensible en caoutchouc.
Poncer successivement avec les bandes grains : 100, 200, 400, 600. J'en ai une 600 R, la dernière sur la photo, qui correspond à peu près à un grain 1200. (largeur 38 mm)

      roue-extensible.JPG   bandes-diamantees.JPG

Le polissage :
Dernière phase, il permet de donner à la pierre son brillant.
Se fait à l'aide d'une meule en feutre blanc assez dur mais pas trop, sur lequel on appliquera de l'oxyde d'aluminium en poudre, après avoir humidifié la meule, et en le laissant humide constamment avec un très léger goutte à goutte.

                              disque-polissage.JPG

 
Pour le quartz notamment on peut utiliser, à la place du feutre, un disque "poli-pur", il y a des duretés différentes, mais lorsqu'il est dur c'est très difficile de polir une "grosse" pierre avec, car il reste toujours des endroits non polis.

                              polipur.JPG

J'allais oublier le dresseur de meule diamanté, qui permet de rectifier les bords d'une meule si l'on souhaite la garder plane. Elle peut être laissée creuse pour des cabochons par exemple.
Un petit passage rapide et moins appuyé peut permettre aussi de nettoyer la meule.
   

                      redresseur1.JPG     redresseur2.JPG


Le matériel a été acheté en grande partie chez "Minéraux et machines", 120 rue de Courcelles - 75017 - PARIS, tél : 01 42 67 32 01.
On en trouve à "l'Atelier la Trouvaille" à Remoulins, tél : 04 66 37 07 65, mais les produits ne sont pas toujours les mêmes aux 2 adresses.

C'est mon premier achat qui date de quelques année. La machine existe toujours, mais si je devais la changer je prendrais peut-être un combi qui permet d'avoir plusieurs grains de polissage, à la fois un peu comme celui-là. Ou bien une scie séparée, avec un combi permettant de mettre toutes les bandes sur un même arbre. Mais il faut plus de place.



combi-sciage-polissage.jpg

Vidéo à voir en bas de la page : sciage, découpe d'une petite pierre brute (dessous) avec ma machine.

 

Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :

Scier une pierre brute (améthyste)

Publié dans Mineraux

Commenter cet article

Degheb ahmed 16/11/2015 19:00

Bns je voudrais avoire des adresse des artisans profitionnel lapidaires merci

Anne Marie 16/11/2015 20:23

Bonjour, moi je n'en connais qu'un situé en France dans le Gard, à Remoulins, c'est "Atelier la Trouvaille", vous pouvez trouver les coordonnées sur les pages jaunes ou simplement en tapant le nom.
J'achète aussi du matériel chez "Minéraux et Machines", mais je ne pense pas qu'ils donnent des formations.

Ginelli bernard 13/10/2014 18:14

Excellent.
Pourriez-vous me donner le type de la polisseuse que vous publiez ci-dessus? La mienne est hors d'usage, et je n'en ai pas vu de similaire sur minéraux et machines.
Merci d'avance.

Saphir13 13/10/2014 21:46

Bonsoir,
Je ne sais pas si vous parlez de la machine verte, car la dernière mise en photo je ne l'ai pas. La verte, qui est un combi sciage-polissage, je l'ai bien achetée chez Minéraux et Machines, et elle y est toujours. Il faudrait les appeler ils sont très gentils.
Je vous joins le lien. On la trouve dans "bancs de travail)
http://www.minerauxetmachines.com/menus/platine.php
Cordialement

Le Duigou 28/03/2014 10:52

Enfin un article clair, intéressant et concis. Des conseils avisés, on sent le vécu.
Je désire me lancer dans la taille des minéraux que je suis en train de collecter, la lecture de cet article me permet de mieux voir ce qui m'attend.
Merci
Yannick

SAPHIR13 28/03/2014 11:29

Bonjour Le Digou, merci pour votre gentil commentaire. Oui c'est du vécu, mais ensuite chacun fait sa propre expérience. Vous avez peut-être vu un article sur la taille d'un cabochon et les photos d'objets dans l'album. Cordialement

Mohammad 08/03/2014 18:21

Votre message: Bonjour
Je désirai savoir que avez vous une scie à l'âme diamantée pour sciée du cristal de roche
De taille de coupe 22cm a 30cm
Pour couper du quartz
Je suis un de vos client j'ai déjà acheter chez vous des machines à rouler des mineraux
Merci
Cordialement
Mr.Mohammad
0658484903

SAPHIR13 08/03/2014 20:13

Bonjour,
Ce n'est pas moi qui vend des scies, mais le magasin "Minéraux et Machines" à Paris dans le 17°. Vous trouverez leurs coordonnées dans les pages jaunes de l'annuaire. Je ne sais plus si j'ai donné leur adresse. Bien cordialement.

anne 12/01/2014 14:34


article interressant merci

SAPHIR13 13/01/2014 17:09



Bonjour, Merci pour votre commentaire.



eric nups 15/12/2013 17:01


super articles et tres bonnes informations. Tout ce que je voulais savoir !


Grand merci

SAPHIR13 19/12/2013 16:02



Bonjour, Merci pour votre message très gentil, j'espère alors qu'il vous servira. C'est le but.


Bonne journée


 



Ioniti 19/10/2013 09:40


Merci beaucoup pour ces infos, c'est exactement ce que je cherchais. 


Dans les mois qui viennent, je compte m'équiper en amateur pour couper/poncer/sculpter/polir les pierres que j'aime: Fluorite, Quartz, Améthiste, Cristal, Hématite, Opale laiteuse, Pierre de
Lune, Labradorite, etc...


N'y connaissant rien à la base, votre page m'est des plus utile pour commencer à me faire une idée du matériel necessaire et des fournisseurs.


Merci beaucoup!


Thierry 

SAPHIR13 19/10/2013 11:22



Bonjour, merci à vous pour votre commentaire.


A la suite de celui-ci j'ai relu l'article, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps, et j'ai ajouté quelques mots en bas de page qui pourraient vous être utiles.


Vous avez dû voir que j'ai découpé la partie droite basse de la machine car sans cela on ne peut pas faire grand'chose à part de petites pierres, mais il est quand même plus difficile de polir
avec la machine d'origine telle qu'elle est.


 



Sandrine 30/01/2013 16:40


c'est très intéressant!

SAPHIR13 30/01/2013 16:42



Merci. Vous polissez peut-être aussi ?