LE PUITS ARTESIEN DE PASSY SQUARE LAMARTINE PARIS

Publié le par Anne Marie

Puits artésien de Passy à Paris.

Puits artésien de Passy à Paris.

  Si on vient par le périphérique sortir à la porte de la Muette.   
  
Le square à côté du puits.

P1040793.JPG

 

Pendant ce temps ma bonbonne se remplit mais pas toute seule, il faut appuyer fort.

P1040789.JPG

 

C'est là que  je vais souvent chercher de l'eau potable, considérée comme une eau minérale, donc meilleure que de l'eau de source et au goût elle est très très "savoureuse" : elle n'en a pas. Je passe très souvent à côté, donc pas de détour.
Eau très limpide, sortant à 20° environ, elle est légèrement ferrugineuse, non pétillante, et contient très peu de pesticides. 

J'ai connu ce puits grâce à une émission "scientifique" il y a quelques années sur TF1 présentée par Jérôme Bonaldi entre-autres. 

C'est le 2° puits qui a été foré à Paris, en 1855, par l'ingénieur Charles Gosshelf Kind. Il devait servir à alimenter les Lacs du Bois de Boulogne.

Le forage n'a pas été sans incident, mais a subi 2 pannes dues au trépan, ce qui a retardé sa mise en exploitation jusqu'en 1861.

La profondeur actuelle est de 647 mètres. Le débit en 1980 était de 2000 mètres cubes.

Jacques Chirac alors Maire de Paris a décidé de le rénover à cette date.

Au Square Lamartine, le puits se présente sous forme d'une fontaine à 3 robinets à gros débit.

 

Dans le Puy de Dôme, je n'en connais pas mais il y a énormément de sources, dont certaines gazeuses et salées. On peut aussi y puiser de l'eau (souvent très ferrugineuse)

Si vous y venez, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia et ascenseur, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :      

Publié dans Ile de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, il y a aussi cette vidéo sur le sujet ! > http://youtu.be/PZYvcmwTnv0
Répondre
A
Bonsoir, J'ai regardé la vidéo qui est très bien, les explications aussi, merci.