OCRE DE ROUSSILLON ET DE LUSTREL - VAUCLUSE

Publié le par Anne Marie

Carrière d'ocre de Roussillon

Carrière d'ocre de Roussillon

Il y a assez longtemps, - plusieurs années - la visite de cette ancienne carrière était libre.
Maintenant le parcours est balisé et payant, et on n'a plus le droit de ramasser de l'ocre.

J'avais pris des photos avant que le site soit transformé en un vrai lieu touristique, j'en ai retrouvé deux, dont celle ci-dessus.


         Ocre1.jpg

La photo suivante a été prise il n'y a pas si longtemps :

         Ocre3.jpg

L'ocre est une roche composée d'argile (kaolin). Sa couleur va du blanc au rouge en passant par le jaune et l'orange.
L
es pigments qui la colorent souvent sont l'hématite pour la rouge, la limonite pour l'orange ou la brune, le jaune pour la goethite.

Renseignements : Office du Tourisme, place de la poste : tél : 04 90 05 60 25

info@ot-roussillonprovence.fr - site : www.roussillon-provence


Un autre site semblable existe à Rustrel dans le Luberon également, appelé "Le Colorado Provençal". Visite libre ou guidée, c'est maintenant organisé et payant, le voici. 

Site officiel, www.colorado-provencal.com       

Colorado Provencal de Lustrel
Colorado Provencal de Lustrel

Colorado Provencal de Lustrel

Une carrière est encore en activité à Gargas.

Dans le Puy de Dôme, il y a la Vallée des Saints, avec ses cheminées de Fées d'argile bien érodées, dans le même style. (J'en ai fait au moins 2 articles)

Si vous venez dans ce département, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :  

Publié dans Provence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui, Anne Marie la visite de ce site était déjà payante<br /> en 2007.
Répondre
S
<br /> <br /> Je viens de regarder, en fait le Colorado Provençal est un autre site situé à Rustrel, ça ne doit pas être loin, j'ai ajouté un paragraphe sur celui-ci. Merci de tes observations. Je répondrai à<br /> ton mail dans la soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je pense que nous avions visité ce site magnifique en 2007,<br /> appelé le Colorado Provençal.<br /> Joana
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, Ah tu connais ? J'avais oublié le nom tu fais bien de me le rappeler. C'était déjà payant en 2007 ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />