IMAGES DE LA BALADE A PEGUT, LA CHAPELLE SUR USSON

Publié le par Anne Marie

Ravin de Pegut, améthyste

Ravin de Pegut, améthyste

La Maison de l'Améthyste au Vernet la Varenne organise chaque année aux beaux jours, des excursions payantes en groupe, pour apprendre à chercher les minéraux en général, l'Améthyste en particulier. Renseignements : Office de Tourisme Le Vernet La Varenne, Puy de Dôme : 04 73 71 39 76.

Depuis que j'ai écrit cet article, le lieu d'accueil a été déplacé au château.
 

J'ai fait cette excursion d'une durée de 2 h environ.

Tout d'abord nous sommes conduits pas très loin de la Mine du ravin de Pégut, mais on prend le chemin qui monte à l'opposé, et tout au long, on nous explique la géologie du terrain, les indices... Mais on ne cherche pas d'Améthyste.
C'est seulement dans la 2ème partie, la plus courte, que l'on nous fait descendre au fond de cette mine, où nous avons peu de temps pour gratter un peu la terre, et tenter de trouver quelque chose.

J'ai rapporté quelques photos ce cette Mine, (très peu), dont l'accès est interdit sans autorisation, mais aussi une photo du chemin en face.

Voilà le chemin que nous avons pris en premier :

             Pegut--en-face.JPG

Ci-dessous, l'entrée du chemin de la Mine de Pégut, où un autre groupe  semblait chercher...

             Pegut--ravin.JPG


La 3ème photo est celle du "trou" tel qu'il était en 2010.

                                Pegut--trou.JPG

L'accompagnateur est en train de donner des explications. Seules 2 personnes à la fois sont autorisées à descendre dans le trou, et donc le temps étant compté, je n'y suis pas allée.


La Maison de l'Améthyste offre aussi d'autres activités dans ce cadre : exposition multimédia, ateliers, jeu du prospecteur.

Le Vernet La Varenne, château de Montfort

Le Vernet La Varenne, château de Montfort

Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :

Publié dans Mineraux

Commenter cet article