BEAUX VILLAGES DE FRANCE, CHAMPEIX - PUY DE DOME

Publié le par Anne Marie

Champeix

Champeix

En Auvergne, A 13 km d'issoire, 30 km de Clermont-Ferrand, Champeix est un village de 1300 habitants, situé sur la D996 qui conduit à Saint-Nectaire, au Mont-Dore et aussi à Super Besse après bifurcation.
A chaque fois que j'y passe, je vois toujours du monde, je n'ai jamais vu un village pareil.

Mais même si le début du texte parle de l'animation, je montre cette photo en premier, car j'ai trouvé cette maison particulièrement pittoresque, j'ai flashé dessus.

Pour illustrer les premiers mots, voici l'avenue où passent les touristes qui s'arrêtent souvent si on en juge par le nombre de voitures.

         Champeix2.JPG

Ce joli village, tout en longueur, n'est pas classé, mais la Couze Chambon qui y passe lui donne un certain charme.

Ce qui le caractérise aussi, et j'en ai fait la visite, c'est le quartier du Marchidial, en hauteur. Il est paré des anciens remparts du Château du même nom, rue des Moulins, à droite après avoir traversé le pont. Le quartier a été très animé grâce à ses foires d'antan.

Le bâtiment abrite "l'Association de sauvegarde du site du Marchidial", qui organise des visites guidées et des expositions. En juillet et août, ouverture de 14h 30 à 18h30.

         Champeix7.JPG

 

Le chemin par lequel je suis arrivée après une montée déjà conséquente.

         Champeix9.JPG
Tout en haut, une partie du site à visiter.

Pour redescendre, j'ai "coupé" par un raccourci très original où s'étendent les baraquements d'anciens vignerons, car Champeix a été entouré de vignes il y a plus de 100 ans.

 

Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :

Commenter cet article