50 ANS D'HISTOIRE, SUPER BESSE - Aperçu historique

Publié le par Anne Marie

Super besse télécabine

Super besse télécabine

L'année 2008 a été un grand tournant pour Super Besse.
Le téléphérique Funitel 20 places, 34 cabines, ultra-moderne a vu le jour.
Capable de monter à 1800 m, avec un dénivelé de 478 mètres, en un peu plus de 5 mn, il peut transporter 3000 personnes à l'heure.
Il a représenté un investissement ambitieux, pour une station comme Super Besse, et a un coût d'exploitation élevé.
Il fonctionne aussi l'été.

          super-besse-telepherique--2-.JPG
   
Mais revenons environ 50 ans en arrière.

Le projet de créer une station de ski à cet endroit, 7 km au-dessus de la ville médiévale de Besse, a été élaboré par Germain Gauthier, qui l'a finalisé en 1959. Les travaux ont commencé en 1960. Jusque là rien n'existait, pas même la route d'accès.

Mais la première ouverture de la station date de décembre 1961, c'est pourquoi Super Besse a fêté ses 50 ans en 2011. Le premier directeur a été Robert Saldo.

C'est dans le cirque de la Biche que le projet a pris forme. D'origine volcanique, ce cirque résulte de l'érosion importante de la dernière glaciation qui remonte à 12000 ans. Un cirque est un bassin de montagnes aux parois abruptes, disposées en forme circulaire ou semi-circulaire.

Tout au début ont été construits 3 téléskis et la première télécabine de la Perdrix, située à peu près au même emplacement que le téléphérique d'aujourd'hui.

                           SB arrivée telec                       
                     Gare d'arrivée de la première télécabine en 1961.

                           SB2.jpg
                           SB1
13 ans après, en 1974, Super Besse devient une station de référence dans la région, en installant la télécabine 6 places, l'une des premières au monde à cette époque, et qui fonctionnera pendant 34 ans.
Pourtant cette télécabine n'a pas donné les résultats escomptés : des contraintes matérielles l'ont obligée à monter en plus de temps que prévu (15 mn), et d'autre part, des vents de plus de 40 km/h obligeaient la station à la stopper. La voici :

                           SB-cab-or.jpg
                           SB-t.jpg

C'est dire si un changement s'imposait. Et quel changement ! Il a été en 2008 le 3ème plus gros investissement des stations de ski en France.

Il y a eu du nouveau toutes ces années concernant les téléskis, les télésièges, et dans l'article "domaine skiable de Super Besse" mis en lien à la fin, j'ai donné le détail des équipements et pistes actuels.
        

Parmi les installations importantes, notons les télésièges construits en :


1989 :  Plaine des Moutons : ski de fond

1998 : Perce-Neige : Gare de départ près du circuit du trophée Andros. Ce télésiège dessert la piste bleue du Capucin, la piste rouge de la Mado, la piste noire de la Biche.

2010 : Bois du Loup : espace débutants.

Video Super Besse, station en été 2014

Publié dans La station

Commenter cet article