GROTTE DE LA PIERRE VOLVIC (63)

Publié le par Anne Marie

Grotte de la Pierre, Volvic

Grotte de la Pierre, Volvic

Grotte de la Pierre

Grotte de la Pierre

A quelques kilomètres de Riom, Volvic est une petite ville devenue célèbre grâce à son eau de source, et sa pierre grise.

La découverte de la source, par Jean Legay, est liée à l'extraction et la taille de la pierre de Volvic, au début du XXème siècle. Lui-même, carrier, sculpteur, a été confronté au risque de manque d'eau pour tailler les pierres. Les scies et autres, avaient besoin d'être refroidies rapidement, car elles tournaient à plein régime, 12 h par jour. C'est ainsi qu'il a eu l'idée de creuser pour savoir s'il y avait de l'eau dans ce lieu. Effectivement, après beaucoup d'efforts et un coût important, l'eau de Volvic, potable, a été trouvée à 70 mètres de profondeur.

La visite en 5 étapes, nous fait traverser des galeries d'extraction, dans lesquelles, des films d'époque en particulier, nous racontent l'histoire de la Grotte de Volvic, sous une température de 10°. (se couvrir)

 

 

 

Panneau Pierre de Volvic, et Jean Legay.
Panneau Pierre de Volvic, et Jean Legay.

Panneau Pierre de Volvic, et Jean Legay.

Cette pierre, célèbre dans le Puy de Dôme, mais pas seulement, a été utilisée pour réaliser l'édifice du site de Gergovie, construire la cathédrale de Clermont-Ferrand, (sauf la partie basse), et aussi entre autres, une grande partie de la Maison de site (gare de départ), du Train Panoramique des Dôme.

Jean Legay, très éprouvé après la mort de sa femme, est venu dans la carrière pour sculpter son portrait, surmonté d'une croix. On peut encore la voir aujourd'hui, dans le cimetière de Volvic, sur leur tombe, au fond à gauche en entrant.

Gergovie, Puy de Dôme

Gergovie, Puy de Dôme

Liens et informations : Grotte de la Pierre, , 2 route du Pont Jany - 63530 - VOLVIC. TEL : 04 73 33 56 92 - Tarif 2016 adulte : 7,50 €, enfant : 6 €.

Visites individuelles ou guidées.

Commenter cet article